LE GRAND PUBLIC

Le planétarium itinérant Léo Lagrange est ouvert à toutes les structures qui souhaitent mettre en place des interventions liées à l’astronomie : ateliers, animations, manifestations, etc… C’est avec la volonté de répondre aux différentes attentes des nombreux publics que le planétarium itinérant propose des activités à des structures aussi diverses que des associations, des mairies, des médiathèques, des centres sociaux ou bien des structures spécialisées.

De plus, le Planétarium itinérant Léo Lagrange propose des animations dans ses locaux au public familial et aux individuels.

Associations, mairies, médiathèques, centres sociaux…

Que ce soient des mairies, des associations, des médiathèques, des centres sociaux ou encore d‘autres types de structures, toutes peuvent accéder aux prestations du planétarium itinérant Léo Lagrange.

Le cadre associatif

Le cadre associatif est vaste et recouvre de très différentes possibilités d’animation : dans le cadre d’événementiels, de cycles d’ateliers, de conférences, etc. Vous pouvez nous parler de votre projet afin de mettre en place des ateliers adaptés.

Les médiathèques et bibliothèques

Auprès des médiathèques et bibliothèques, des ateliers autour du livre scientifique et de la mythologie peuvent être mis en place. Il peut s’agir de contes mythologiques oraux, d’expression et de travaux manuels autour des constellations. Des conférences peuvent servir de support à des présentations d’ouvrages ou d’expositions. Renseignez-vous !

Les mairies et les centres sociaux

Les mairies ou les centres sociaux peuvent trouver de quoi animer, de manière ludique et conviviale, par exemple pour leur fête de quartier, un événementiel ou, un temps collectif ou familial. Cela peut se faire sous la forme d’un atelier carte du ciel, par des ateliers d’observation du Soleil totalement sécurisés.

Le public averti

Les clubs d’astronomie et le public averti peuvent aussi prétendre à des conférences, des cours pratiques ou théoriques. Vous pouvez nous contacter pour connaître la liste des conférences que nous proposons.

Le public handicapé

Le Planétarium itinérant Léo Lagrange possède des outils et des techniques d’animation susceptibles de satisfaire les publics à mobilité réduite et handicapés. Un planétarium de type GOTO (parapluie suspendu) donne aussi accès à des séances de planétarium pour un groupe de personnes assises ou en fauteuil roulant. Cette structure est aussi adaptée pour les personnes âgées. Nous proposons aussi des ateliers adaptés au public malentendant et aux personnes handicapées-moteur. L’animateur possède une solide expérience qui lui permet adapter les ateliers à son public. Vous pouvez nous contacter afin de connaître les animations que l’on peut vous proposer et établir ensemble un projet adapté à vos exigences.

Familles,
individuels

Avec la volonté de satisfaire l’ensemble des publics, nous proposons des journées de découverte de l’astronomie, dans nos locaux. Ces journées sont mises en place de manière ponctuelle et s’intègrent dans un cadre ludique et convivial.

Vous trouverez les dates et le contenu de ces journées dans nos actualités.

Le cadre associatif est vaste et recouvre de très différentes possibilités d’animation : dans le cadre d’événementiels, de cycles d’ateliers, de conférences, etc…

Vous pouvez nous parler de votre projet afin de mettre en place des ateliers adaptés.