Lundi 16 Mai éclipse de Lune !

Lundi 16 Mai 2022 – Eclipse de Lune

Dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 mai 2022, une éclipse totale de lune sera visible en France. La totalité se fera quand la Lune sera basse sur l’horizon ouest. Les conditions ne seront donc pas optimales. Cependant, la Lune éclipsée sur un horizon dégagé peut-être l’occasion de la surprendre sur un paysage esthétique. Il est à noter qu’au même moment sur l’horizon Est, quatre planètes seront alignées : Saturne, Mars, Jupiter et Vénus.

Qu’est-ce qu’une éclipse totale de Lune ?

Une éclipse de Lune se produit toujours lors d’une pleine Lune, lorsque qu’il y a un alignement Soleil-Terre-Lune. En fonction de l’alignement plus ou moins parfait, la Lune passe partiellement ou totalement dans l’ombre de la Terre. Si l’alignement est décalé, comme cela arrive souvent, il y aurait une éclipse partielle. Lors d’une éclipse totale le spectacle est le plus intéressant. La Lune se pare en effet d’une belle couleur cuivrée, orangée, voir marron. La coloration est tributaire de la qualité de l’atmosphère terrestre, plus ou moins chargée en poussières… comme celui du sable saharien ou, volcanique ! Avant et après la traversé de l’ombre terrestre, la Lune se trouve dans la pénombre de la Terre : il n’y a alors pas de coloration marquée, on observe simplement un assombrissement progressif d’un côté ou de l’autre de la Lune. Des éclipses de Lune, partielles ou totales, ont lieu entre deux et cinq fois par an suivant un cycle nommé Saros. Contrairement aux éclipses de Soleil, elles sont visibles depuis une vaste zone de la Terre tournée du côté nuit. L’observation d’une éclipse de Lune n’a aucune dangerosité pour les yeux.

L’éclipse du 16 mai

Cette éclipse totale de Lune est réservée aux lèves tôt ou aux couches tard. L’alignement Soleil-Terre-Lune sera quasiment parfait et la Lune passera de ce fait entièrement dans l’ombre de la Terre, vers 6h du matin. Juste au moment de son coucher ! Ce sera donc une éclipse compliquée mais techniquement observable. Très basse sur l’horizon au moment de la totalité, elle devrait nous proposer une teinte plutôt sombre avec d’importantes distorsions dues à l’atmosphère. Par contre le soleil se levant au même moment, le fond du ciel devrait atténuer quelque peu le contraste. Cependant il est à noter que le Soleil se lèvera à l’horizon opposé. Il ne devrait donc pas trop perturber l’éclipse totale. Si l’horizon Est se verra colorié des parures de l’aube naissante, l’horizon Ouest restera encore bien plus sombre. Rappelons que la Lune totalement éclipsée sera aussi très basse sur l’horizon. Il est donc primordial de choisir un site d’observation avec l’horizon sud-ouest le plus dégagé possible.

Un spectacle naturel à ne pas manquer

L’éclipse du 15 au 16 mai 2022 a une durée totale de près de 5h20. Vous avez donc le temps d’en profiter tranquillement et de l’observer à votre rythme. Vous pourrez aussi réaliser des photos. Suivant le site, la présence ou non de nuages, la hauteur de la Lune par rapport aux paysages de l’horizon, vous aurez l’occasion de ramener de bons souvenirs, visuels et photographiques. C’est pourquoi le choix du site est très important. Vous pouvez aussi faire d’intéressantes observations d’évolution des couleurs, constat de la rotondité de l’ombre terrestre, mise en avant des points d’albédo élevé sur le disque lunaire, et pourquoi pas voir le passage d’oiseaux ou d’avions sur le disque Sélène !  C’est la cerise sur le gâteau dirons-nous. Les plus à ne pas négliger. Le 16 mai, au même moment que l’éclipse, quatre planètes seront alignées en direction de l’Est. Mars Vénus Jupiter et Saturne égayeront l’aube juste avant le lever de l’astre du jour. Il semble aussi important de bien vérifier les passages de la Station spatiale ISS au moment de l’éclipse. Suivant les sites et régions il y aura des passages juste au-dessus du disque lunaire éclipsé. Les yeux et les Jumelles sont les meilleurs instruments pour l’observation de cet évènement qui relève bien plus du spectacle naturel que de la stricte étude scientifique. Télescopes et lunettes fourniront cependant de très belle images. Une éclipse totale de Lune nécessite donc de la préparation et un minimum d’organisation. Appareils photos sur trépied et instruments réglés avec suivi sur monture ne s’improvisent pas. Pensez aussi à votre confort. Un relax est idéal ! Sans oublier de quoi se réchauffer et se sustenter.