Lundi 11 novembre Mercure passe devant le Soleil !

Lundi 11 Novembre 2019

Transit de Mercure devant le Soleil

 Dans l’après-midi du lundi 11 novembre (jour férié) la planète Mercure va passer devant le Soleil. Les astronomes parlent de transit. C’est un évènement rare, à ne pas manquer si la météo le permet. Un transit n’offre pas autant d’émotions qu’une éclipse de Soleil ou de Lune, mais le spectacle est tout de même attractif. Et ce pour plusieurs raisons. Voir Mercure n’est pas chose aisée (Copernic ne l’a jamais vu). C’est donc l’occasion de la voir « comme une ombre chinoise » devant l’astre du jour. Si le Soleil nous propose en plus quelques taches solaires et des protubérances, l’observation aura une forte valeur ajoutée. L’observation d’un transit de Mercure (ou de Vénus) devant le Soleil c’est aussi l’occasion d’observer la plus petite planète du système solaire et en même temps l’étoile solaire.

Attention Danger !

Si vous souhaitez observer le transit par vos propres moyens, prenez toutes les précausions necessaires. L’observation d’un transit est l’équivalent d’une observation solaire. Les mêmes contraintes sont à appliquer. Les protections habituellement misent en œuvre pour l’observation du soleil sont là aussi indispensables, incontournables. Ne pas respecter les règles de sécurité vous expose à un danger pour vos yeux. Vous risquez des lésions oculaires graves. Voir la cécité !

Déroulement du Transit

La planète Mercure abordera le limbe solaire à 12h 35’ 25’’ TU. Soi 13h 35’ 25’’ en temps local à la montre. En une minute le petit cercle noir de Mercure sera complètement sur le bord du disque solaire. Pendant cette minute, la planète empiètera de plus en plus sur le cercle solaire. D’un fin arc de cercle elle passera au cercle complet. C’est le moment le plus important et le plus attendu. Ne le manquez surtout pas !  Mercure poursuivra ensuite son chemin en glissant sur le devant du Soleil, d’Est en Ouest.  Vers 15h20 TU, donc 16h20 à la montre, elle sera positionnée non loin du centre du disque solaire. Le Soleil se couchera vers 18h30 heure local (montre). Mercure sera encore devant le soleil. Sa sortie du disque solaire ne sera donc pas observable.

Comment observer le transit ?

Précisons que Mercure ne sera pas visible à l’œil nu équipé de lunettes de protection spéciale éclipse, ni aux jumelles équipées de filtre solaire. Pour vraiment accéder à l’observation du disque sombre de la planète sur le devant du soleil, il faut grossir au minimum (x) 50 fois. Il est donc indispensable de disposer d’une lunette de 60 mm ou d’un télescope 115 mm d’initiation. Observer le transit revient, ni plus ni moins, à observer le Soleil. Ce sont les mêmes règles qui s’appliquent. Donc l’utilisation de filtres solaires est obligatoire. Deux types de filtres sont recommandés. Ceux en verre et les célèbres feuilles de papier Mylar. Les premiers sont réservés aux astronomes qui pratiquent régulièrement l’observation du soleil, les seconds sont plutôt bien adaptés à l’évènement. On peut les commander facilement auprès de magasins spécialisés. Il est impératif de respecter les consignes d’installation. Aucune lumière (rayon) ne doit passer sur les bords. Il faut manipuler avec soin le (papier) filtre, surtout ne pas le rayer.

 Il est aussi possible de projeter l’image du Soleil sur un écran. Technique qui n’est pas indolore pour l’oculaire, et qui présente des risques si une personne vient jeter un coup d’œil à l’oculaire pendant qu’on a le dos tourné ! Voir photo. Attention la lunette et l’oculaire doivent être en verre avec support métallique. Les instruments en plastique sont à proscrire.

Pour en savoir plus reportez-vous au document en lien ci-dessous :

https://www.planetarium-itinerant.org/wp-content/uploads/Le-Soleil-en-toute-s%c3%a9curit%c3%a9-site-internet.pdf

Lieu du RDV : Mozas à Bourgoin-Jallieu

Pour observer cet événement dans de bonnes conditions et en toute sécurité, les astronomes de la Société des Sciences Naturelles de Bourgoin-Jallieu et le Planétarium itinérant Léo Lagrange vous donnent RDV sur le site de Moza à Bourgoin-Jallieu (Fléchage routier prévu le 11 novembre). Le site est bien dégagé sur l’horizon Ouest Il est particulièrement adapté à l’observation du transit. Il est impératif d’arriver bien avant le début du transit qui débute à 13h35 à la montre. En cas de mauvais temps le RDV est annulé.

Plans et coordonnées du site